Auteurs

( A B C D E F G H I K L M N O P R S T W Y Z

Salima Otmane

Passionnée d’art, d’écriture et de lecture et attachée à sauvegarder la tradition orale du conte en le confiant à l’écriture, l’auteur a souhaité faire revivre l’une des histoires qui a bercé son enfance. Née en Algérie, de parents attachés à perpétuer des valeurs morales fortes, l’auteur a suivi des études médicales et exerce aujourd’hui en France. Le devoir de transmettre l’héritage culturel pour la petite fille qu’elle fut, doublé du plaisir de transmission pour la mère qu’elle est devenue a donné vie à ce travail. 

Salima OTMANE remercie l’auteur Bensalah Mahmoud, ainsi que Raja et Nejla Otmane qui ont apporté leur contribution à l’élaboration de l’ouvrage. Elle dédie ce livre à ses enfants qui l’ont inspiré.

Mohamed Chérif Ould Hocine

Mohamed Chérif Ould El Hocine est né à Hadjout le 11 août 1933. Ancien officier de l'ALN, il est issu d'une famille originaire de Aïn El Hammam à Tizi Ouzou. Après ses études primaires, il a pris conscience de l'injustice de l'ordre colonial. En 1956 Il rejoint alors les rangs de l'ALN dans la Wilaya IV historique, d'abord en tant que moussebel puis fidaï. Il est intégré au sein du commando Si Zoubir dans la zone II, avant de faire partie de la katiba El Hamdania. Membre du conseil sectoriel de Cherchell, responsable des renseignements et liaisons, il est nommé par la suite chef du secteur politico-militaire dans l'Ouarsenis (zone III), puis membre du conseil régional de Théniet El Had.
En 1958, blessé au cours de la bataille de Douar Siouf, il est évacué vers le Maroc pour y être soigné.
En 1960, il est envoyé en Hongrie pour y effectuer un stage professionnel à l'issue duquel il rejoint Tunis, siège du GPRA, en mai 1961.
Aujourd'hui, Mohamed Chérif Ould El Hocine se consacre à l'écriture de témoignages sur la Guerre d'indépendance. Ses livres sont édités dans trois langues (français, arabe et tamazight).

Ould Kablia Dahou

Né le 4 mai 1933, de parents originaires de Mascara, Dahou Ould Kablia est bachelier en 1954. Gréviste de l’université de Toulouse où il est inscrit pour des études de droit, il retourne en 1956 à Mascara et adhère à l’organisation urbaine du FLN avant de rejoindre, début 1958, les rangs de l’ALN en wilaya V.

Abdel'alim Medjaoui

Diplômé de l’Ecole supérieure des Beaux-Arts d’Alger et de l’Ecole supérieure d’Art et Design de Saint-Etienne (France), directeur artistique chez Ogilvy Health North America – Montréal.

Salah Ould Moulaye Ahmed

Docteur en physique théorique après avoir été major national du baccalauréat série mathématiques, Salah Ould Moulaye Ahmed a assumé et assume encore de nombreuses fonctions de responsabilité au sein de différents organismes d’Etat en Mauritanie.