Auteurs

( A B C D E F G H I K L M N O P R S T W Y Z

Driss Reffas

Le docteur Driss Reffas est né à Mercier Lacombe, Sfisef aujoud’hui, dans la wilaya de Sidi Bel

Jamila Rahal

Née en 1958 à Berkane, petite ville de l’Est marocain, Jamila Rahal a eu la chance de grandir dans une famille de l

Abdellah Righi

Abdellah Righi est né le 16 août 1942 à Relizane. Très jeune, il rejoint le FLN puis l'ALN. Diplômé de l'École nationale d'administration d'Alger, il assuma diverses fonctions politiques, administratives ct législatives. Ses responsabilités ne l'ont jamais distrait de son intérêt pour l'histoire nationale. Cadre supérieur de l'Etat en retraite, il se consacre à la recherche historique sur les personnalités marquantes de sa région natale et sur le passé de celle-ci . 

Annie Rey-Goldzeiguer

Annie Rey-Goldzeiguer, née le 12 décembre 1925 à Tunis et morte le 17 avril 2019 à Massiac, est une historienne, spécialiste de l'Algérie coloniale. Elle a soutenu une thèse sur les initiatives du Second Empire en Algérie et l'évolution des sociétés traditionnelles sous la colonisation : Le Royaume arabe. La politique algérienne de Napoléon III (1861-1870) en 1974.

Elle a aussi publié un ouvrage, reconnu important par tous les spécialistes de la période : Aux origines de la guerre d'Algérie, 1940-1945. De Mers-el-Kébir aux massacres du Nord-Constantinois, en 2002.

Bahia Rachedi

Née dans la Mitidja, au sein d’une famille nombreuse, Bahia Rachedi a étudié à l’institut islamique puis au lycée El Feth de Blida. Contrainte de quitter l’école après le décès de son père, elle entre dans l’enseignement puis, attirée par le monde artistique.

Leyla Rahmouni

Titulaire d’un Doctorat en Sociologie du travail et d’un DESS en Ergonomie, consultante en Management
des organisations; accompagne les entreprises et les équipes dans leur évolution en Algérie, en France
et au Canada.

Marie-Claude Radziewsky

Née le 16 juillet 1934 à Paris, Marie-Claude Radziewsky a vécu avec ses parents à New York de 1940 à 1952. Avocate à Paris en 1956, elle s’est consacrée à la défense des militants du FLN

Achour Raïs

Achour Raïs est un homme de théâtre. Après un stage d’art dramatique organisé au lendemain de l’indépendance par le T.N.A. sous la direction de Mustapha Kateb et Mohamed Boudia, il est diplômé du
Conservatoire d’Alger.

Anne Roche

Anne Roche, professeur émérite à l’Université d’Aix-Marseille, spécialiste de littérature française et francophone des XXe et XXIe siècles, est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages de théorie littéraire ainsi que de fiction (romans, théâtre).

Chérif Rahmani

Docteur en aménagement du territoire et diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration (1ère promotion), Chérif Rahmani a débuté sa carrière comme administrateur.